1945 - 1992
Nos origines inspirantes
En l'année prometteuse de 1945, un groupe de grossistes en peinture belges ont uni leurs forces pour fonder Grocolor. Leur collaboration est née du désir d'acheter ensemble des produits difficiles à obtenir après la guerre. Pendant cette même période, Copacolor a également vu le jour en tant que coopérative avec une mission similaire. Dans les années 80, Grocolor s'est distingué en tant que pionnier en étant la première coopérative à investir dans un stock centralisé avec un entrepôt de 1 500 m² situé stratégiquement à Temse. Sous l'influence des évolutions du marché, Grocolor et Copacolor ont fusionné en 1992 pour former Copagro, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
1999 - 2008
Croissance et propre production
En 1999, nous avons entamé la construction d'un entrepôt de 3 000 m² à Temse, qui est depuis lors notre base principale. Cette même année, nous avons également commencé à produire de la peinture dans notre propre département de production à Temse. En 2008, nous avons, de nouveau, agrandi l'entrepôt de 2 000 m².
2010
Internationalisation
En 2009, nous avons franchi notre première étape internationale en nous implantant aux Pays-Bas. En 2010, notre croissance internationale a rapidement fleuri avec la conclusion réussie d'un accord de coopération entre Copagro, une coopérative française et une coopérative espagnole. Cela a conduit à la création d'Euro Espace Color, notre groupe d'achat européen. En 2011, nous avons encore agrandi l'entrepôt avec 2 000 m².
2016 - 2018
Début de l'innovation numérique
Depuis 2016, nous sommes pleinement engagés dans l'innovation numérique. Nous avons investi dans notre propre ERP et un système WMS. En 2017, nous avons franchi une étape majeure dans l'ère numérique avec le lancement de notre toute première boutique en ligne B2B. L'année suivante, en 2018, nous passons à l’étape supérieure avec la première commande EDI via nos propres systèmes. Cela a non seulement renforcé les transactions automatisées, mais a également amélioré notre gestion transparente des commandes chez Copagro. En 2017, nous avons, à nouveau, agrandi l'entrepôt avec 3 000 m².
2020 - 2022
Focus sur les données et de la communication
Entre 2020 et 2022, nous avons investi dans des solutions axées sur les données. L'intégration d' EZ-Base optimise nos processus internes et fournit à nos clients des informations précises. Nous avons introduit plusieurs canaux de communication et élargi notre présence numérique. Ijzersterk, notre plateforme de communication, a été étendue pour communiquer efficacement avec nos membres. Nous utilisons également LinkedIn pour renforcer notre marque.
2024
Prêt pour l'avenir
En 2024, nous avons lancé une toute nouvelle boutique en ligne B2B, offrant une expérience fluide et efficace à tous nos membres. Parallèlement, nous avons mis en place le déploiement d'EZ-Pim chez nos membres, mettant l'accent sur l'information des produits et l'efficacité opérationnelle. Aujourd'hui, nous sommes fiers de notre impressionnant entrepôt de 10 000 m² et de nos bureaux de 1 000 m². Cela symbolise notre volonté de croissance, d'innovation et la garantie d'un excellent service à tous nos membres.